Des opérations d’aménagement pour redessiner la ville et la boucle de Chanteloup
La ville, la communauté d’agglomération 2 Rives de Seine (CA2RS) et l’EPAMSA ont décidé de mener plusieurs études urbaines afin de réorganiser la ville - et la boucle de Chanteloup - autour de trois objectifs forts :
- créer une Nouvelle Centralité urbaine rayonnant à l’échelle de la boucle;
- renforcer son pouvoir économique en privilégiant la filière de l’éco-construction et des éco-industries;
- préserver et rendre accessibles des espaces de nature pour le plus grand nombre.
Le projet a été retenu dans le cadre à l’appel à projets «Nouveaux Quartiers Urbains» initié par la région Île-de-France en 2009.
Le projet « Une Centralité pour Carrières-sous-Poissy » consiste en un programme ambitieux de logements, de commerces et d’équipements permettant de fédérer les différents quartiers de la ville autour d’un espace public majeur (l’Agora) s’ouvrant largement sur la nature (le Parc Habité).