Epamsa

 

Éco-Quartier Fluvial Mantes Rosny

ÉcoQuartier fluvial Mantes Rosny, un projet urbain et paysager ambitieux

L’Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA) est l’aménageur de l’ÉcoQuartier fluvial Mantes Rosny et l’Etablissement Public Foncier des Yvelines (EPFY), le partenaire foncier.

Le concepteur du projet est l’équipe composée de l’agence TER (paysagiste/urbaniste), l’agence Franck Boutté Consultants (ingénierie environnementale) et Infraservices (bureau d’études VRD).

Un projet urbain et paysager ambitieux pour retrouver la "fluvialité" du site

Sur un vaste périmètre d’étude de 220 hectares, en bord de Seine sur les communes de Mantes-la-Jolie et Rosny-sur-Seine, 120 hectares seront aménagés et une grande palette d’usages pourra être développée. L’objectif, pour les élus, est d’y créer un quartier animé, accessible à tous, qui renoue avec le fleuve et ses bassins, à travers des ambiances et une qualité de vie exceptionnelle, profitant de cet enchaînement inédit d’espaces ouverts.

25 % d’espaces cessibles seront consacrés aux logements, équipements publics, équipements sportifs et de loisirs, commerces, services…et 75 % seront dédiés aux espaces publics : parcs, jardins partagés, espaces de nature, port de plaisance, desserte en transport en commun efficace, liaisons douces et cheminements…

Le projet accueillera à terme environ 5 000 logements et devrait permettre de créer environ 1 000 emplois résidentiels et une activité économique de la filière loisirs / nature. L’EcoQuartier fluvial permettra aux futurs habitants, riverains et usagers de bénéficier de 4 ambiances différentes dans 4 quartiers animés ayant chacun leurs caractéristiques spécifiques (la présence du fleuve / le port, ses quais et son animation / les bois et le bassin d’aviron / les grands espaces de nature), tous desservis par un transport en commun efficace. Il doit devenir un lieu majeur d’attractivité pour le Mantois et au-delà, autour du sport, de la nature et des pratiques fluviales.

Le site de l’EcoQuartier fluvial, est une ancienne gravière aujourd’hui en friche et difficile d’accès. Il est bordé par un bassin d’aviron / kayak qui accueille régulièrement des compétitions d’envergure nationale et d’un ancien bassin de la sablière, utilisé pour le ski nautique. La Seine complète cette ouverture exceptionnelle sur le grand paysage ; c’est également un des axes majeurs du développement du Grand Paris, de Paris au port du Havre.

Acte I de la concertation : la définition des orientations d’aménagement

L’acte I de la concertation s’est déroulé de d’octobre 2011 à février 2012. Il a rassemblé des habitants du Mantois, des franciliens, des collégiens de Mantes et de Rosny, des acteurs et des représentants de la société civile du territoire... qui ont ensemble débattu des grands principes d’aménagement du projet. Une réunion d’ouverture le 10 octobre 2011, deux ateliers organisés les 29 novembre et 6 décembre 2011, un débat avec des collégiens des deux villes, le 12 janvier 2012, et un grand séminaire le 28 janvier 2012 ont permis de donner la parole aux habitants du territoire, matérialisant ainsi l’objectif annoncé d’une urbanisation maîtrisée, réfléchie et élaborée avec les habitants.
Plan-guide - Agence TER - 16 février 2012 (modifié suite à l’Acte I de la concer

Plan-guide - Agence TER - 16 février 2012 (modifié suite à l’Acte I de la concer

Acte II de la concertation : octobre 2012 - mai 2013

Plan guide - Agence TER - 15 novembre 2012 (modifié suite aux études techniques)

Plan guide - Agence TER - 15 novembre 2012 (modifié suite aux études techniques)

Logement et espace public : 2 thématiques phares pour l’acte II de la concertation

Ce nouvel acte de la concertation sera dédié à deux thématiques phares, qui ont été abordées pendant la 1ère phase, mais qu’il faut aujourd’hui approfondir et préciser. Pour ce faire, deux séminaires de travail se dérouleront début 2013. Ils porteront sur les thématiques des « espaces publics » et des « logements » dans « les Jardins de Seine » et « le Port » ; l’objectif étant d’aboutir à des recommandations concrètes qui nourriront les futurs maîtres d’œuvre de ces opérations de construction.

Calendrier Acte II :

• 15 novembre 2012 : réunion publique de lancement
• 9 février 2013 : séminaire 1 "Espaces Publics"
• 6 avril 2013 : séminaire 2 "Logements"
• Mai 2013 : réunion publique de clôture de l’Acte II

Pour contribuer à ces débats, la « Communauté du fleuve » en ligne est également relancée tout début novembre 2012. Elle a été remaniée afin de permettre une plus grande réactivité dans les échanges. Toutes les personnes intéressées doivent s’inscrire pour récupérer leurs identifiants (même celles qui étaient déjà inscrites).

La communauté est accessible sur ecoquartierfluvial.jenparle.net

Afin d’associer efficacement les plus jeunes, les élus et l’EPAMSA souhaitent engager une démarche de travail et de réflexion avec l’équipe d’« Atelier villes » à destination des collégiens de Cézanne (Mantes-la-Jolie) et Sully (Rosny-sur-Seine). La méthodologie imaginée serait ludique et fondée sur des supports théoriques didactiques et interactifs sur l’urbanisme et l’architecture.

Des micro-ateliers avec des entreprises du territoire sont également prévus au cours du 1er semestre 2013.

Pour consulter le dossier d’enquête publique (du 13 juin au 13 juillet 2013)

 
 
 
Retour Accueil Retour à l’accueil du site Epamsa