TwitterLinkedin
Cœur de ville
Imprimer
À majorité Habitat - Bonnières-sur-Seine (78)

Dynamiser le centre-bourg

Pour remédier à une perte d’attractivité du centre-ville ces dernières années, la ville de Bonnières-sur-Seine et l’Établissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA) ont décidé en 2009 de rénover et dynamiser le centre-ville grâce au projet d’aménagement « Cœur de ville ».

A l’ouest des Yvelines, dans la boucle de Moisson, la ville de Bonnières-sur-Seine est desservie par l’A13 et le réseau ferroviaire. Avec près de 5 000 habitants, elle constitue le pôle urbain structurant d’un secteur de 20 000 habitants avec son offre d’équipements et de commerces diversifiés. Pourtant, depuis quelques années, le centre-ville n’est plus aussi attractif. Aussi, le projet développé par l’EPAMSA permettra de :

  • redynamiser le centre bourg en réaménageant les espaces publics aujourd’hui occupés par des équipements vétustes ;
  • redonner la priorité aux habitants, en créant un dispositif innovant de mutualisation du stationnement entre usagers de la ville et futurs habitants (parking public souterrain) et en créant une zone prioritaire aux piétons et aux cycles (vitesse limitée, traitement approprié) ;
  • développer une offre nouvelle de logements et de commerces de proximité implantés en rez-de-chaussée (une moyenne surface alimentaire et des boutiques) et animant l’espace public.

Cœur de ville est un projet d’aménagement exemplaire qui a obtenu la classification « engagé dans la labellisation EcoQuartier ». L’obtention de la labellisation définitive devrait intervenir à la suite des travaux des espaces publics.

Urbaniste

Atelier Marniquet-Aubouin

Programmation

Surface : 4.4 ha

Concrètement, le cœur de ville de Bonnières-sur-Seine proposera :

  • une place centrale rénovée autour de la halle du marché,
  • 1 000 m² de commerces de proximité,
  • 80 nouvelles places publiques de stationnement en parking souterrain,
  • 250 logements (1ère phase : centre-ville, 2ème phase : secteur Louis Jouvet / Eglise), appartements et maisons avec jardins privatifs, où l’architecture contemporaine s’insère harmonieusement dans le bâti villageois traditionnel.

(plan à venir)

1ère phase (Promoteur : Nexity)

Lot A3 :

  • Architectes : Atelier Arago
  • 62 logements, actuellement en construction – livraison fin 2016, dont 36 en accessions. Les 26 logements sociaux seront gérés par I3F.

Lot A2 :

  • Architectes : Agence MDNH
  • 79 logements dont 32 sociaux, 20 en locatif intermédiaire (SNI) et 27 en accession (le bailleur social gérant les 32 logements sociaux est I3F). Livraison 2017.

Lot A1 :

  • Architectes: Atelier Arago
  • Résidence intergénérationnelle sociale (RIS) (autour de 98 logements). Des commerces seront installés en pied d’immeuble (autour de 1000 m2) et un parking public (80 places) sera créé en sous-sol. Début des travaux 2017.

Calendrier prévisionnel

2016 : 1ère livraison de logements

2017 : Livraison de la 2ème phase de travaux d’espaces publics

2018/2020 : Seconde phase. Elle se concentre autour de l’église et du site du centre culturel Louis Jouvet. Elle prévoit le déplacement et la démolition du centre Louis Jouvet, et sa reconstruction et modernisation au centre de la place, à côté de l’école. Ce déplacement constitue un levier pour la reconstruction du cœur de ville, coté église.

4 photos
Retour à la carte interactive Haut de page
Haut de page