TwitterLinkedin
Ecquevilly
Imprimer
Études - Ecquevilly (78)

Réaliser une greffe urbaine

Avec la volonté d’aménager deux sites d’une surface totale de 6 ha, la ville d’Ecquevilly a confié à l’EPAMSA le pilotage d’une étude urbaine, paysagère et architecturale.

L’enjeu est de faire émerger un habitat diversifié, respectueux des valeurs paysagères et patrimoniales de la commune, tout en inscrivant les nouvelles opérations résidentielles dans le territoire et dans la durée, comme une véritable greffe urbaine.

Les deux secteurs objet de l’étude, sont ceux :

  • du secteur Sud dit Institut Curie 5 560 m²,
  • du secteur au Nord Est de la commune de 6,3 hectares.

Ces secteurs d’étude ont fait l’objet de démarches de la part de leurs propriétaires pour être vendus à des promoteurs immobiliers. La commune d’Ecquevilly souhaitant accompagner le devenir de ces entités foncières et rompre avec les modèles d’urbanisation des années précédentes (étalement urbain, lotissement en impasse, faible mise en valeur des paysages et grands espaces…), a décidé, en s’appuyant sur la future étude, d’établir des prescriptions claires tout en accompagnant la réussite des futures commercialisations.

Urbaniste

Boris Bouchet

Parti-Pris de l’étude

Il s’agit de proposer une densité raisonnée répondant à une diversité typologique, alliant logements en accession et sociaux, tout en inscrivant le projet dans une démarche innovante d’aménagement. Boris Bouchet, urbaniste, proposera un projet qui préservera l’identité « village » de cette commune de 4 000 habitants, et qui s’appuiera sur le patrimoine paysager et historique de la commune de manière à offrir de nouvelles perspectives d’urbanisations résidentielles.

Programmation

Environ 200 logements

Calendrier

2015 : Lancement des études amont

fin 2017 : Achèvement des études

Retour à la carte interactive Haut de page
Haut de page