TwitterLinkedin
EPAMSA > Ney&Partners retenu pour la passerelle Poissy/Carrières-sous-Poissy
Imprimer

23 mars 2017 - EPAMSA - Passerelles

Ney&Partners retenu pour la passerelle Poissy/Carrières-sous-Poissy

Sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat mixte d’aménagement, de gestion et d’entretien des berges de la Seine et de l’Oise (SMSO) – présidé par Daniel Level – et conduit par l’EPAMSA en tant que mandataire, le projet proposé par le spécialiste d’ingénierie Ney & Partners vient d’être retenu par le jury de concours de maîtrise d’œuvre pour la réalisation d’une passerelle piétonne reliant Poissy à Carrières-sous-Poissy. Son parti pris architectural avec l’objectif de « surligner l’histoire » a su convaincre les élus.

Le renouveau du pont du Poissy 

Le Vieux pont de Poissy, détruit par un bombardement le 26 mai 1944, va retrouver une nouvelle jeunesse et une nouvelle fonction grâce à la volonté de Philippe Tautou, président de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, de Karl Olive et de Christophe Delrieu, respectivement maires de Poissy et de Carrières-sous-Poissy, et de Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines. Cet ouvrage constituera un trait d’union supplémentaire et original entre les deux communes situées de part et d’autre de la Seine.

Faciliter le passage entre les deux rives s’affirme comme un enjeu majeur au moment où le Parc du Peuple de l’Herbe (le plus grand espace naturel des Yvelines) est quasiment achevé et alors que la construction du nouveau quartier Carrières Centralité (3 000 logements, des commerces, des équipements publics… sur 44 hectares) avance. De nouveaux besoins de mobilité vont également émerger avec la montée en puissance du réseau ferroviaire à Poissy lorsque le RER E desservira, en 2024, une gare déjà irriguée par le RER A et la ligne J.

Cet ouvrage d’art deviendra à la fois un cheminement quotidien privilégié pour accéder à la gare et au centre-ville de Poissy mais aussi un nouveau lieu de promenade pour les habitants et les touristes qui bénéficieront d’un magnifique cadre à la fois naturel et urbain à proximité du Parc du Peuple de l’Herbe.

 « Cette passerelle, tout comme celle programmée entre Mantes-la-Jolie et Limay, correspond à notre volonté de développer les liaisons douces et l’écomobilité, souligne Philippe Tautou, président de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Elle s’affirme également comme un atout supplémentaire pour l’attractivité touristique du secteur et de préservation du patrimoine. Plus généralement, cet ouvrage contribuera à améliorer le cadre de vie et mettra en valeur la Seine, la colonne vertébrale de notre territoire. »

 « Là où il y a une volonté, il existe une voie douce, souligne le maire de Poissy Karl Olive. Je me réjouis particulièrement de la qualité du projet retenu. C’est un ouvrage remarquable qui respecte l’identité des berges de Seine et de nos deux cités. Cette passerelle manquait. Elle a toute sa pertinence pour relier deux secteurs en pleine mutation et en plein développement, avec à Poissy, le projet de réaménagement du pôle gare qui accompagnera l’implantation du Tram 13 express et le prolongement du RER E Eole. »

  « Notre choix s’est porté sur un véritable ouvrage d’art qui s’élèvera au-dessus du deuxième fleuve navigable d’Europe qu’est la Seine, comme un bras tendu aux Pisciacais et à tous les utilisateurs du RER, fait valoir Christophe Delrieu, Maire de Carrières-sous-Poissy. Il invite déjà les futurs usagers à franchir cette liaison pour découvrir les espaces culturels et paysagers remarquables que sont le Parc départemental du Peuple de l’Herbe, avec sa Maison des insectes, et le Château Vanderbilt avec sa résidence artistique et son nouveau restaurant gastronomique. Les habitants du nouveau quartier des Bords-de-Seine, comme tous les Carriérois, pourront quant à eux franchir le fleuve en circulations douces et accéder directement à la nouvelle gare RER Eole et au centre-ville de Poissy. Une belle liaison humaine qui rapprochera les habitants et redonnera vie au vieux pont historique ! »

Pour en savoir plus

Lire le communiqué de presse


Documents liés

Rapport d'activité 2018

Rapport d’activité 2018