TwitterLinkedin
CPE > La rénovation énergétique des Côtes de Seine obtient un prix
Imprimer

13 novembre 2017 - CPE

La rénovation énergétique des Côtes de Seine obtient un prix

Jeudi 8 novembre, Mme Laurent, Présidente du Conseil syndical de la résidence Côtes de Seine, a reçu le prix spécial du jury pour la rénovation énergétique de la résidence « Côtes de Seine » au Val Fourré, à Mantes-la-Jolie (78). En présence de Jean-Luc Santini, conseiller régional, Vice-Président à l’eau et à l’assainissement à la Communauté urbaine de Grand Paris Seine & Oise et conseiller municipal à Mantes-la-Jolie, du syndic Fontenoy Immobilier, l’EPAMSA, en tant que pilote du projet, a présenté la démarche du Contrat de Performance Energétique qui a permis de réaliser ces travaux.

Dans le cadre de l’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) pilotée par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, et pour lutter contre la précarité énergétique, l’EPAMSA accompagne depuis 2009 200 propriétaires de 3 copropriétés dégradées – Côtes de Seine, 92 logements et la tour Neptune – dans la mise en place de leur CPE.

Ces copropriétés faisant face à une grande précarité énergétique, le CPE a permis d’engager de lourds travaux d’isolation thermique et de faire bénéficier les copropriétaires d’importantes réductions de charges. Sa réussite repose sur un long travail partenarial mené par l’EPAMSA avec les conseils syndicaux, les copropriétaires et les acteurs locaux.

Cette démarche figure parmi les expérimentations retenues dans le cadre du projet Climate Active Neighbourhoods relatif à la performance énergétique du programme européen INTERREG ENO.

Economies d’énergie et de charges garanties

Débutés en 2016, les premiers travaux de réhabilitation en BBC (bâtiment basse consommation) de la résidence Côtes de Seine se sont achevés en juillet 2017 (lancement du chantier pour la résidence 92 logements à la rentrée 2017).

En fixant un objectif de consommation au groupement d’entreprises, les copropriétés-maîtres d’ouvrage auront désormais un montant des charges connu et garanti : 53 % d’économies d’énergie sur le poste chauffage pour les 40 copropriétaires de Côtes de Seine et 59 %  pour 92 Logements.

En savoir plus sur le Contrat de Performance Energétique

Lire le communiqué de presse

 

 


Documents liés

Rapport d'activité 2018

Rapport d’activité 2018