TwitterLinkedin
Aménagement > Carrières Centralité > Carrières Centralité a inauguré sa chaufferie biomasse
Imprimer

4 décembre 2017 - Carrières Centralité

Carrières Centralité a inauguré sa chaufferie biomasse

Après une balade architecturale au coeur du secteur Beauregard du futur-écoquartier Carrières Centralité (Carrières-sous-Poissy, 78 ), Christophe Delrieu, maire de la ville, le sous-préfet Stéphane Grauvogel,  la sénatrice Marta De Cidrac, la député Natalia Pouzyreff, l’EPAMSA l’aménageur, l’ADEME, les promoteurs Promogim, Nexity, Arc Promotions et Semiic Promotion et Dalkia ont inauguré samedi 2 décembre le réseau de chaleur biomasse. Ce réseau alimentera 700 logements, couvert à 70% des besoins énergétiques par des énergies renouvelables.

Pour Xavier Hémeury, directeur général de l’EPAMSA, « Avec une ambition énergétique de produire 60% d’énergies renouvelables sur l’écoquartier Carrières Centralité, l’EPAMSA a porté avec ses partenaires dont l’ADEME, un montage opérationnel unique qui permet à plus de 700 logements représentant 7 copropriétés, 4 bailleurs sociaux et un groupe scolaire de bénéficier de ce réseau de chaleur biomasse hors délégation de service public, optimisant les coûts d’investissement et du fonctionnement aux utilisateurs finaux». 

Grâce à cette énergie verte, 625 tonnes de CO2 sont évitées chaque année et les abonnés bénéficient d’une TVA réduite de 5,5%. 

De plus, les enjeux esthétiques de l’éco-quartier Carrières Centralité ont été relevés en plaçant la chaufferie dans les sous-sols de l’immeuble réalisé par Promogim. Cette implantation discrète respecte l’urbanisme environnemental de ce quartier, avec ses allées piétonnes arborées, ses jardins paysagers, immeubles à taille humaine et ses pistes cyclables.

L’investissement d’un montant de 1 566 800 euros, supporté par Dalkia, a été financé à hauteur de 534 000 euros par l’ADEME.

Lire le communiqué de presse

En savoir plus sur Carrières Centralité

 


Documents liés

Rapport d'activité 2018

Rapport d’activité 2018