TwitterLinkedin
Aménagement > Ecopole Seine Aval > Un projet artistique et urbain au coeur de l'Ecopôle
Imprimer

27 avril 2018 - Ecopole Seine Aval

Un projet artistique et urbain au coeur de l’Ecopôle

Stefan Shankland, artiste plasticien auteur de nombreuses œuvres urbaines, a débuté la semaine du 16 avril, un nouveau projet artistique basé sur la création de formes à base de pixels. Cette création, réalisée à partir de déchets recyclés avec les habitants de Carrières-sous-Poissy, sera apposée sur les grilles de protection du Château Ephémère installées à l’occasion des travaux d’aménagement du futur quartier d’activités Ecopôle, aménagé par l’EPAMSA. Ce projet artistique, projet phare du Château Ephémère, est initié et soutenu par l’EPAMSA.

Dans le cadre des travaux d’aménagements du quartier d’activités Ecopôle, l’EPAMSA a sollicité le Château Ephémère, fabrique sonore et numérique situé à sur le quartier à Carrières-sous-Poissy, afin d’imaginer un projet artistique autour des chantiers environnants.

Travail avec les jeunes sur le prototypage du projet artistiqueL

   

es enjeux du projet devaient être triples :

  • la compréhension de l’opération d’aménagement et de ces travaux qui métamorphose le nord de la ville,
  • l’implication des riverains au projet artistique,
  • la dimension écologique et durable du projet.

C’est ainsi que le Château Ephémère a fait appel à l’artiste Stefan Shankland, bien connu du monde de l’urbanisme pour ces célèbres œuvres développées autour de la transformation urbaine. Initiateur de la démarche HQAC (Haute Qualité Artistique et Culturelle), il a travaillé sur les projets Marbre d’ici (recyclage de gravats à Ivry-sur-Seine), Tuvalu (Aubervilliers), PARCEQUE (Marseille à l’occasion de la Capitale Européenne de la Culture) ou encore le Musée du Monde en Mutation (sur les déchets du Syctom d’Ivry).

Plus d’infos sur  Stefan Shankland : http://stefanshankland.com/ et sur le Château Ephémère : https://chateauephemere.org/

 

Lire le communiqué de presse


Documents liés


rapport 2017