TwitterLinkedin
> > Bonnières-sur-Seine: dernière phase de construction de logements et poursuite des espaces publics
Imprimer

Bonnières-sur-Seine: dernière phase de construction de logements et poursuite des espaces publics

L’opération d’aménagement « Coeur de ville », menée par l’EPAMSA avec la ville, qui apportera un nouveau dynamisme au centre-ville, entre dans sa dernière phase de travaux. Au programme : la poursuite d’aménagement des espaces publics et la réalisation d’une voie nouvelle partagée (piétons/véhicules), la finalisation des bâtiments du lot A2 pour fin 2018 et le lancement de la construction de la résidence intergénérationnelle, des commerces et du parking public mutualisé souterrain de 90 places.

Les travaux d’aménagement

Logements, commerces et stationnement Après la construction des 62 logements du lot A3 (livré en juin 2017) et des 79 logements du lot A2 (livraisons phasées sur l’année 2018), Nexity débute la réalisation du lot A1. 

Une résidence intergénérationnelle sociale, qui sera gérée par OSICA, sera créée et comprendra 98 logements. Ils seront destinés en priorité aux populations les plus âgées même si des familles pourront également y habiter. Plus qu’un simple lieu d’habitation, cette résidence sera un véritable lieu de vie grâce à la création d’une salle commune et d’un local où des infirmiers, kinésithérapeutes, coiffeurs, etc. pourront intervenir.

En pied d’immeuble, seront implantés trois commerces dont une moyenne surface, pour un total de 900 m2. 

Au sous-sol, c’est un parking mutualisé de 90 places qui sera créé pour accueillir les usagers des commerces de l’ensemble du centre-ville (essentiellement le jour) et les habitants des nouvelles résidences (surtout la nuit).

Espaces publics et voie nouvelle L’Établissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA), aménageur de l’opération « Coeur de ville », engage la suite des travaux des espaces publics. Après la démolition de l’ancien gymnase à l’été 2017, l’EPAMSA a débuté la réalisation de la voie nouvelle : la rue Thy le Château. Située entre le lot A2 et le lot A1, elle mènera, en sens unique, du parking de la place de la Libération à la rue Pasteur. En vitesse réduite (30 km/h), cette voie plantée se partagera entre les piétons et les véhicules. 

La rue Pasteur, qui conserve son double-sens, sera également finalisée devant le lot A2.

L’EPAMSA terminera l’aménagement autour des arches sur la place de la Libération.

Préserver la biodiversité L’aménagement des espaces publics est prévu pour accueillir nos amis les petites bêtes. Ainsi, trois nichoirs à chauve-souris ont été installés dans l’allée des tilleuls. Leur tranquillité est à respecter !

 

Calendrier prévisionnel

Logements, commerces et stationnement
• Début des travaux de construction Nexity de la résidence intergénérationnelle, commerces et parking (lot A1) : à partir de février 2018. Délai prévisionnel : 2 ans
• Finalisation des façades du lot A2 Nexity : côté rue Pasteur (maisons) pour février 2018, côté voie nouvelle pour mars 2018, côté terrain des boulistes pour l’été 2018
Espaces publics et voie nouvelle
• Aménagement définitif (stationnement et trottoir) de la rue Pasteur devant le lot A2 et finalisation des aménagements autour des arches, place de la Libération: au 1er trimestre 2018.
• Réalisation de la voie nouvelle : d’octobre 2017 à 2020 (avec la fi n des travaux du lot A1)
Ouverture de la partie Est (voie aux abords de la place de la Libération) pour l’accès au parking du lot A2 à partir du 2e trimestre 2018.
• Finalisation des abords du terrain des boulistes à l’été 2018.

À noter
• L’accès véhicules au chantier du lot A1 se fera depuis la rue Pasteur.
• Les travaux se dérouleront de 7h à 18h en semaine (occasionnellement le samedi).

 

Haut de page
Haut de page
Documents liés


rapport 2017