TwitterLinkedin
> > > Performance PME Seine Aval
Imprimer

Performance PME Seine Aval

En 2012, la DIRECCTE et l’EPAMSA lançaient le dispositif Performance Seine Aval avec l’objectif de contribuer au développement et au soutien de l’emploi des PME-PMI innovantes du territoire. En mutualisant une partie des fonds des conventions de revitalisation de Peugeot Citroën Automobiles, Carl Zeiss et Technicolor, un programme d’actions piloté par l’EPAMSA a pu être mis en place à hauteur de 1 millions d’euros.

Grâce à ce partenariat unique public-privé, 83 PME ont bénéficié de diagnostics stratégiques et 50 d’entre elles ont été accompagnées par des experts dans leur stratégie de développement.

Un dispositif unique et innovant

Le dispositif mis en place en Seine Aval, qui dépasse le schéma classique des conventions de revitalisation, repose sur :

  • un partenariat public-privé

L’Etat représenté par le sous-préfet de Mantes-la-Jolie, la DIRRECTE région Ile-de-France, la DIRECCTE Yvelines et l’EPAMSA d’un côté, les entreprises Peugeot Citroën Automobiles, Carl Zeiss de l’autre, ont financé l’ingénierie du dispositif à hauteur de 300 000 euros.

La coordination a été assurée par l’EPAMSA.

  • l’identification d’entreprises stratégiques et la réalisation de diagnostics d’entreprises

Un réseau d’experts spécialisés, désignés par la cabinet SEMAPHORES, a ensuite mis en œuvre un programme d’action pour renforcer la performance des entreprises, accélérer leurs projets de développement susceptibles de générer de l’emploi et apporter des solutions adaptées à leurs problématiques en mobilisant l’ensemble des leviers d’actions possibles, techniques et financiers. Ces actions ont été financées par une partie des fonds de revitalisation des entreprises Peugeot Citroën Automobiles, Carl Zeiss et Technicolor à hauteur de 700 000 euros.

Des chefs d’entreprises satisfaits

Après diagnostic, le dispositif a permis d’accompagner 50 entreprises. 69% d’entre elles sont issues du secteur industriel dont 37% du monde automobile. 57% comptent moins de 20 salariés.

Ce dispositif représente 560.5 jours de conseil apportés aux PME soit 11.2 jours en moyenne/entreprise sur une durée moyenne de 7 mois. 98% des dirigeants se sont déclarés satisfaits.

Le dispositif performance PME Seine Aval, gratuit pour ses bénéficiaires, a contribué au renforcement de la performance de nombreuses PME/PMI en apportant aux chefs d’entreprise un conseil personnalisé sur des problématiques à la fois de consolidations financières, de recrutement, de développement commercial ou d’amélioration de leur activité industrielle. Ainsi certaines entreprises ont pu recruter, se développer sur de nouveaux marchés ou bénéficier d’une certification ISO à l’issue de ce dispositif.

 

Données et chiffres clés

Paroles d’entrepreneurs 

« La démarche très professionnelle et réactive du cabinet Sémaphores et de l’expert désigné a permis non seulement d’accueillir ce dispositif dans les meilleures conditions mais aussi d’en mesurer les bénéfices très rapidement. Nous avons bénéficié d’un appui conseil concret sur de nouvelles opportunités commerciales »

Dirigeant d’une entreprise générale du bâtiment installée depuis 40 ans sur le territoire Seine Aval – 40 salariés – 15 jours d’accompagnement expert.

 

« Nous sommes pleinement satisfaits de l’implication à la fois des pouvoirs publics et des grands donneurs d’ordre du territoire dans le développement économique de Seine Aval. Les objectifs ont été atteints. »

Dirigeant d’une société de mécanique de précision installée depuis 15 ans sur le territoire – 15 salariés – 10 jours d’accompagnement.

Haut de page
Haut de page
Documents liés


rapport 2017