TwitterLinkedin
Appel à projets d'initiatives privées pour l'aménagement de la Boucle de Chanteloup
Imprimer

Appel à projets d’initiatives privées pour l’aménagement de la Boucle de Chanteloup

 

Un appel à projets pour restructurer la Boucle de Chanteloup

Un comité de pilotage pour le nettoyage et l’aménagement de la Boucle de Chanteloup s’est tenu le 24 septembre dernier. Co-présidé par le Préfet des Yvelines et le Président de la Communauté urbaine de GPS&O, il s’est réuni en présence du Président du Conseil départemental des Yvelines, de représentants du Conseil régional d’Ile-de-France, de la Préfecture de région, de l’établissement public foncier, de la députée de la circonscription et des maires concernés (Triel-sur-Seine, Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes) pour définir les actions opérationnelles et le calendrier relatifs au nettoyage et à la réhabilitation de ce site de 330 ha, aujourd’hui dénaturé par le dépôts d’ordures sauvages et la pollution des sols.

Dans ce cadre, l’EPAMSA lance un appel à projets d’initiatives privées pour concevoir un projet d’ensemble mêlant projet paysager, projet environnemental et projet économique de manière vertueuse afin de requalifier et restructurer la Boucle de Chanteloup. Il s’agira en particulier de stopper les dépôts sauvages et de sécuriser le site, d’améliorer la qualité des sols et de favoriser un développement économique local respectueux de l’environnement.


Avis aux opérateurs innovants !

L’appel à projets d’initiatives privées s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’aménagement, de l’économie, de l’industrie, de l’agriculture, etc… souhaitant mettre en commun leurs compétences pour le devenir de la Boucle de Chanteloup. 

L’EPAMSA souhaite réunir des groupements pluridisciplinaires autour d’un porteur de projet, d’un paysagiste-urbaniste et d’un écologue.

Les projets proposés devront apporter des réponses novatrices aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux d’aujourd’hui. L’innovation devra notamment se retrouver dans les sujets suivants :

  • la programmation et les usages imaginés,
  • l’excellence et l’exemplarité environnementales, deux éléments incontournables du projet,
  • la démarche sociale par le biais d’une insertion professionnelle active,
  • le montage opérationnel et le modèle économique du projet.


Calendrier 

La date limite de réception des candidatures est fixée au 15 novembre 2019. Après validation des candidatures, l’EPAMSA organisera des visites individuelles sur site ainsi que des ateliers de travail, par équipe constituée, pour privilégier les échanges avec le comité technique et faire émerger une formalisation des projets. La sélection du lauréat se déroulera au printemps 2020.

 

Documents de l’Appel à projets d’initiatives privées 

Contact
Pour toutes questions, contactez :

  • Denis Courtot, Directeur de l’Aménagement et du Développement – 01 39 29 21 39 – d.courtot@epamsa.fr
  • Camille Thisse, Chef de projets – 01 39 29 24 82 – c.thisse@epamsa.fr

Haut de page
Haut de page

 

 

Documents liés

Rapport d'activité 2018

Rapport d’activité 2018