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Des passerelles sur la Seine

L’EPAMSA a été mandaté en 2010 par le Syndicat Mixte d’aménagement, de gestion et d’entretien des berges de la Seine et de l’Oise (SMSO) et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) en co-maîtrise d’ouvrage, pour réaliser deux passerelles piétonnes sur la Seine.

Le rôle de l’EPAMSA

Au mandat classique, s’ajoute l’assistance au maître d’ouvrage. Avec son équipe d’ingénieurs travaux, ses assistantes administratives et sa cellule marché, l’EPAMSA assure ainsi :

  • l’élaboration du programme,
  • la recherche de financements,
  • l’élaboration de dossiers de demande de subventions,
  • les démarches administratives (autorisations diverses, dossier loi sur l’eau, dossier CNPN, etc.).

Une ambition pour les passerelles

Lancée en 2007, la démarche Seine Park avait pour ambition de préserver et valoriser à travers de nouveaux projets, la Seine et ses berges.

Par la volonté des élus, trois projets de passerelles en mode doux (piétons, cycles…) ont ainsi émergé à Mantes-la-Jolie/Limay, à Meulan/les Mureaux et à Poissy/Carrières-sous-Poissy.

Ces passerelles remplissent plusieurs fonctions :

1/ un usage quotidien

  • offre de franchissements sécurisés pour les piétons et cycles, ceux existants étant inappropriés voire dangereux, 
  • accès pour les habitants de la rive droite aux gares existantes et aux futures gares Eole de la rive gauche, 
  • accès aux équipements publics de part et d’autre de la Seine (équipements sportifs, hôpital, espaces culturels, etc.).

2/ une desserte vers des itinéraires de loisirs

  • mise en réseau des grands espaces ouverts, 
  • accès à des boucles de « promenade », 
  • accès à de grands itinéraires de randonnées, 
  • accès aux bases de loisirs et parcs périurbains.

 

L’objectif des passerelles est double :

1/ Être un levier de développement urbain

  • la dynamisation de deux centres-villes mis en relation (accès aux commerces de proximité, aux marchés, aux événements de part et d’autre de la Seine…), 
  • un équipement majeur qui catalyse l’effort de requalification des berges avec la valorisation des aménagements existants et du patrimoine,
  • mobilisation des collectivités pour améliorer les accès aux centres-villes avec de nouveaux aménagements et le développement de nouveaux services (arrêt de bus, garage à vélo, nouvelle liaison douce).

2/ Devenir un vecteur d’attractivité pour les villes

  • un monument architectural à écho national, voire international,
  • le symbole d’une ville qui se tourne vers la Seine,
  • la mise en scène de berges urbaines, qualifiées et animées,
  • une nouvelle image loin des clichés des quartiers difficiles pour Mantes-la-Jolie et Les Mureaux.

Les deux projets

Mantes-la-Jolie / Limay

Ce projet, qui comprend en réalité 2 passerelles, relie les villes de Mantes-la-Jolie et Limay en empruntant un chemin sur l’Île aux dames.

Une grande passerelle s’appuie au pont routier de Mantes-la-Jolie existant menant sur l’Île aux Dames. La seconde passerelle sera réalisée comme une couture du Vieux pont de Mantes. Elle se posera sur les vestiges existants qui seront restaurés.

  • Inauguration de la grande passerelle reliant Mantes-la-Jolie et l’Île aux Dames : 20 septembre 2019 
  • Maître d’œuvre désigné : Dietmar Feichtinger, agence Manciulescu pour la restauration du Vieux pont
  • Entreprises de travaux :
    • passerelle : groupement d’entreprises RAZEL-BEC (génie civil) et VIRY (construction et pose de la structure métallique)
    • chemin sur l’Île aux Dames : entreprise Jean Lefevre

Financements :

Le coût global de l’opération, avec la restauration du vieux pont, s’élève à 9,57 M€ HT, réparti entre les financeurs :
– L’Etat, 
– La Région Île-de-France,
– Le Département des Yvelines,  
– La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.   

Poissy / Carrières-sous-Poissy

La future passerelle permettra aux piétons et cyclistes de relier la gare SNCF/RER de Poissy au quartier des Bords de Seine et futurs quartiers de l’opération Carrières Centralité de Carrières-sous-Poissy.

Dédiée aux modes de déplacement doux, la passerelle conçue par Ney & Partners, lauréat du concours de maîtrise d’œuvre, offrira :

  • une nouvelle liaison directe et en toute sécurité pour les piétons et les cyclistes.Elle sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Sa vocation de favoriser le passage d’une rive à l’autre s’accompagne d’un souci de préserver et de valoriser le patrimoine existant grâce une architecture aérienne au-dessus du Vieux pont de Poissy dont l’histoire remonte avant le XIIIe siècle,
  • l’aménagement d’une nouvelle place publique circulaire pour l’accueil d’événements culturels sur l’îlot Robinson,
  • la création d’une anse côté Carrières-sous-Poissy avec un aménagement soigné de la berge, laquelle disposera d’un accès en escalier facile d’accès.

Cet ouvrage d’art deviendra à la fois un cheminement quotidien privilégié pour accéder à la gare et au centre-ville de Poissy mais aussi un nouveau lieu de promenade pour les habitants et les touristes qui bénéficieront d’un magnifique cadre à la fois naturel et urbain à proximité du Parc du Peuple de l’Herbe.

La phase des études est en cours (AVP terminé). L’objectif visé est une mise en service en 2023.

Financements : 
L’opération est financée par le Département des Yvelines, la Communauté urbaine GPS&O, le SMSO, l’Etat et la Région Île-de-France. 
Ce projet a obtenu, en octobre 2019, une subvention dans le cadre de l’appel à projets « Fonds mobilités actives – continuités cyclables » du Ministère de la transition écologique et solidaire.

 

 

 

 

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