TwitterLinkedin
Mantes Innovaparc
Imprimer
ZAC à majorité Activités - Buchelay (78)

Le quartier d’activités connecté à l’axe Seine Paris-Normandie

Situé à Buchelay, Mantes Innovaparc se développe sur 58 ha et offre à ses occupants la possibilité de profiter d’une situation stratégique et de plusieurs avantages comparatifs. Imaginé par l’architecte urbaniste Devillers, Mantes Innovaparc se démarque des autres zones d’activités en s’insérant parfaitement dans le tissu urbain. Sa conception en « macro-lots » permet une densification de la zone grâce à un système de parkings mutualisés et de stationnement sur les voies de circulation.

Une desserte exceptionnelle

Avec une façade sur l’autoroute A13, Mantes Innovaparc offre une bonne visibilité et un accès direct à cet axe routier.

  • L’autoroute permet de rejoindre Paris en 35 min et La Défense en 25 min.
  • A proximité de la gare de Mantes-la-Jolie reliant Paris St Lazare en 35 min et Rouen en 45 min.
  • En 2024, le RER Eole desservira La Défense en 35 min.

Urbaniste

Agence Devillers & Associés

Le parti-pris des macro-lots

« Nous avons décidé d’organiser l’aménagement du quartier en macro-lots, afin d’offrir aux utilisateurs et aux opérateurs immobiliers la possibilité d’optimiser à leur convenance leur espace d’activités sur des superficies conséquentes. »

Avec l’urbaniste Christian Devillers, l’EPAMSA a pour ambition, à travers les macro-lots, d’assurer à la fois le développement harmonieux et maîtrisé des espaces d’activités, dans une unité architecturale et paysagère qui ne sera pas uniforme.


Le groupement Pichet, lauréat pour réaliser
 un macro-lot de 40 000 m2 

En mai 2018, l’EPAMSA a lancé un appel à idées destiné aux « opérateurs inventifs » pour concevoir un projet original d’activités sur un macro-lot de 40 000 m² au cœur du quartier d’activités Mantes Innovaparc. En juin 2019, à l’issue de la restitution des projets en lice, le jury a désigné le groupement Pichet lauréat de cet appel à projets. 

Pichet développera un concept original pour répondre à l’activité de demain autour de l’agriculture urbaine. Le programme, réparti en plusieurs phases, a été conçu comme un quartier d’activités productif offrant des lieux de productions et de transformations alimentaires locaux. En lien avec les acteurs locaux de l’agriculture, les productions issues de l’aquaponie (associant l’aquaculture et l’hydroponie), de la permaculture et de la pisciculture pourront être transformées sur place. Le projet prévoit également un espace réservé au public et animé par la start-up Merci Raymond, acteur innovant de l’agriculture urbaine. Les grandes serres productives installées sur les toits d’un rez-de-chaussée actif donneront une identité architecturale forte au projet. En complémentarité, des locaux d’activités seront disponibles au rez-de-chaussée des serres. De l’immobilier tertiaire a été intégré au programme et pourra évoluer selon le contexte économique. L’ensemble du programme a été pensé pour évoluer dans le temps, notamment grâce à des bâtiments réversibles.

Pour concevoir ce projet, le groupe Pichet est accompagné par les cabinets d’architectes Badia Berger et Ilimelgo. Pichet s’est également entouré de la start-up Merci Raymond, spécialisée dans la végétalisation des milieux urbains, d’EDF pour la partie mobilité et énergie ou encore de Veolia pour la partie production. 

Téléchargez le communiqué de presse ici

 

Des services associés

En dehors de la zone commerciale de Buchelay, les salariés de Mantes Innovaparc profiteront de la proximité du nouveau quartier de gare Mantes Université, qui offrira à terme logements, commerces et équipements publics ainsi que l’implantation de l’Institut des Sciences et Techniques des Yvelines de l’Université de Saint Quentin-en-Yvelines. En savoir plus

Chiffres clés

  • 58 hectares 
  • 2 500 emplois à terme
  • INNEOS : bureaux / hôtel d’entreprises dont une pépinière
  • Sulzer Pompes France implanté en 2014 
  • Pythagore, cellules artisanales destinées aux PME-PMI, 4 000 m² divisibles
  • Cité artisanale (Actineos), cellules artisanales destinées aux PME-PMI, 3 000 m² 
  • 1 macrolot de 40 000 m² dédié à l’agriculture urbaine (Groupe Pichet)

Vidéos

Visite guidée en 360° de Mantes Innovaparc (2018)


Ils se sont installés

 

6 photos
Retour à la carte interactive Haut de page
Haut de page