TwitterLinkedin
Mantes Innovaparc
Imprimer
ZAC à majorité Activités - Buchelay (78)

Le quartier d’activités connecté à l’axe Seine Paris-Normandie

Situé à Buchelay, Mantes Innovaparc se développe sur 58 hectares et offre à ses occupants une situation stratégique en Île-de-France. Dessiné par l’architecte-urbaniste Christian Devillers, Mantes Innovaparc se démarque des zones d’activités classiques en privilégiant son insertion en continuité du tissu urbain existant des quartiers des Brouets à Mantes-la-Ville et de Mantes Université. Sa conception en macro-lots ainsi que son système de parkings mutualisés et de stationnements sur les voies de circulation permettent la constitution d’un quartier actif dense. 

Chiffres clés

  • 58 hectares ;
  • 2 500 emplois à terme ;
  • SDP constructible : 170 000 m² d’activités et 33 500 m² de logements et d’équipements.

Urbaniste / Paysagiste

Agence Devillers & Associés

Bureau d’études VRD 

TUGEC Ingénierie

Une desserte multimodale

Mantes Innovaparc se distingue par sa localisation urbaine stratégique, le long de l’axe Seine Paris-Normandie, en façade de l’autoroute A13, avec un accès direct, et à proximité de la gare de Mantes-la-Jolie, future gare Eole.

  • L’autoroute permet de rejoindre La Défense en 25 minutes ;
  • La gare de Mantes-la-Jolie relie Paris St Lazare en 35 minutes et Rouen en 45 minutes ;
  • En 2024, le RER Eole desservira La Défense en 35 minutes.

Le parti pris des macro-lots

L’aménagement du quartier est organisé en macro-lots, le long de l’autoroute, afin d’offrir aux utilisateurs et aux opérateurs immobiliers la possibilité de mutualiser, à leur convenance, leurs espaces d’activités et leurs parkings sur des superficies conséquentes.

L’EPAMSA a pour ambition, à travers ces macro-lots, d’optimiser l’utilisation des sols et d’assurer le développement harmonieux et maîtrisé de ce quartier d’activités en milieu urbain.

 

Des services associés

L’objectif est de constituer un véritable quartier mixte en continuité avec la ville et notamment avec le quartier mitoyen Mantes Université qui conjuguera à terme logements, pôle universitaire et équipements, en lien direct avec le futur pôle d’échanges multimodal. 

 

Les entreprises installées 

  • Innéos : bureaux / hôtel d’entreprises dont une pépinière livrés en 2010, 2 000 m² ;
  • Sulzer Pompes France implanté en 2014 ;
  • Pythagore : cellules artisanales destinées aux PME-PMI livrées en 2020, 4 000 m² divisibles ;
  • Cité artisanale (Actinéos) : cellules artisanales destinées aux PME-PMI livrées en 2020, 3 000 m².

Les projets à venir 

  • Parc Spirit du Mantois : ensemble de 20 000 m² d’activités réalisé en trois phases dont le permis de construire de la première phase a été obtenu en octobre 2021 pour la réalisation de cellules d’activités de 390 à 2 020 m² destinées aux PME-PMI ;
  • Programme Quatuor de Diderot Real Estate : acte de vente signé en juillet 2022 pour la réalisation de 3 bâtiments clés en main et d’un bâtiment d’activité locatif, pour une surface totale d’environ 10 000 m².

Un site labellisé « clé en main »

Au cœur de la ZAC, un site de 14 hectares a été labellisé « site industriel clé en main » dans le cadre du « Pack Rebond » initié par l’Etat dont l’objectif est de relocaliser de nombreuses activités stratégiques en offrant un accompagnement spécifique et des délais d’implantation plus courts.

Vidéos

 

Visite guidée en 360° de Mantes Innovaparc (2018)


Ils se sont installés

 

 

 

 

 

 

INNEOS          PYTHAGORE                  SULZER                        ACTINEOS

 

6 photos
Retour à la carte interactive Haut de page
Haut de page