TwitterLinkedin
Mantes Université
Imprimer
ZAC à majorité Habitat - Buchelay (78), Mantes-la-Jolie (78), Mantes-la-Ville (78)

Inventer le nouveau quartier de gare Eole

Le périmètre de la ZAC Mantes Université s’étend sur près de 75 hectares, à cheval sur les communes de Mantes-la-Ville, Buchelay et Mantes-la-Jolie. Le projet d’aménagement qui se déploie sur plus de 45 hectares de la ZAC vise à créer une nouvelle centralité intercommunale, à l’échelle du territoire du Mantois, en lien direct avec le futur Pôle d’Echange Multimodal qui doit accueillir le RER Eole à l’horizon 2024.

L’Agence Nicolas Michelin & Associés (ANMA), urbaniste coordonnateur de la ZAC depuis 2018, a travaillé sur une reprise globale du plan guide initialement élaboré par Bruno Fortier, avec la priorité renforcée de faire du pôle gare, notamment dans sa façade sud, un lieu d’identité du Mantois symboliquement fort. 

L’arrivée confirmée du RER Eole insuffle en effet une nouvelle dynamique de développement qui vise à un rééquilibre des fonctions entre le nord et le sud de la gare et à la définition d’un nouveau quartier de gare adapté à l’échelle du territoire. Pour ce faire, l’ANMA met l‘accent sur une programmation habitat/activités tertiaires, dans un cadre résolument tourné vers le piéton, où des cheminements simplifiés et des espaces publics qualitatifs participent au confort d’usage du nouveau quartier de gare. Cette recomposition du maillage viaire permet de répartir les flux de façon plus cohérente et de soulager les axes actuellement encombrés : réhabilitation et extension du parking existant, nouvelle éco station bus, nouveau parvis apaisé de gare, suppression d’une voie technique SNCF, création de deux voies nouvelles structurantes reliant la gare au sud du quartier, création d’un large mail planté le long d’une de ces nouvelles voies… 

Une programmation tripartite et innovante pour la Halle Sulzer 

La Halle Sulzer, bâtiment industriel anciennement dédié à l’assemblage de moteurs de bateaux, reste toujours le point d’attrait majeur de la ZAC Mantes Université. Témoin et symbole fort de l’identité industrielle du territoire, la Halle Sulzer sera valorisée et réhabilitée afin d’en révéler les qualités architecturales et de recréer un lieu à la mesure de l’attachement des habitants.

Seul l’ensemble métallique remarquable de cet ouvrage de 300 m de long sur 30 m de haut sera conservé et rénové. Sous cette structure métallique prendront place des bâtiments, en construction biosourcée, du futur pôle universitaire dans la partie Est et d’un équipement culturel à rayonnement régional dans la partie Ouest. La partie centrale de la Halle Sulzer, près de 100 mètres, sera transformée en jardin ouvert. Tirant profit de la luminosité apportée par la suppression des façades latérales de la halle et de la présence de la grandes fosse centrale, une végétation luxuriante sera implantée, mêlant arbres à grandes tiges, arbustes et vivaces.

Traversée par deux voies nouvelles reliant la gare au sud du quartier, la Halle Sulzer cessera d’être une rupture pour former le cœur végétalisé du nouveau quartier de vie. 

Projet au long cours, la transformation de la Halle Sulzer débutera avec une phase de préfiguration. Une démarche d’urbanisme transitoire permettra l’implantation d’une pépinière sous la structure métallique pour cultiver in-situ les futurs arbres qui seront replantés le long des futures voiries publiques de l’opération, assurant ainsi le pré-verdissement hors sol de l’opération. 

Architecte-Urbaniste

Agence Nicolas Michelin & Associés (ANMA)

Programmation

  • Périmètre de la ZAC : 75 hectares dont plus de 45 hectares à urbaniser
  • Déjà livrés :

Secteur des Meuniers (logements)
Secteur Entrée de Ville près de la gare Mantes Station (logements, crèche, commerces et bureaux)
Ecole Nationale de Musique- ENM (2011)
Institut des Sciences et Techniques des Yvelines – ISTY (2013)
Complexe aquatique communautaire Aquasport (2013)
Pôle combat et Danse
Résidence étudiante/jeunes actifs (2016)
1res livraisons logements, commerces et centre de loisirs SNCF secteur gare

  • A venir :

Pôle universitaire regroupant l’Institut Universitaire et Technologique du Mantois (IUT) et l’école SupII Mécavenir (Institut Supérieur d’enseignement Industriel) 
Pôle d’Echange Multimodal
Equipement culturel régional
Parc public sous halle
Logements, commerces et activités tertiaires secteur gare et secteur halle

 

 

Lauréat de l’Appel à projets « Recyclage foncier des friches pour l’aménagement en Ile-de-France » dans le cadre du plan France Relance.
Projet financé par la Région Ile-de-France dans le cadre du soutien à l’urbanisme transitoire.

 

 

 

 

8 photos
Retour à la carte interactive Haut de page
Haut de page