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Carrières centralité
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ZAC à majorité Habitat - Carrières-sous-Poissy (78)

Créer un centre-ville ouvert sur la nature

Carrières Centralité est l’un des projets d’aménagement d’envergure du territoire Grand Paris Seine & Oise, piloté par l’EPAMSA, en partenariat avec la ville de Carrières-sous-Poissy et la Communauté Urbaine. L’objectif de cet éco-quartier de 47 hectares, ouvert sur la Seine et la nature, est de concevoir une ville dense, animée autour d’une nouvelle centralité. Le déploiement de ce nouveau cœur de ville intégrant des commerces, des équipements, des services et des espaces de rencontres où l’ensemble des habitants de la commune pourront se retrouver constitue un enjeu majeur pour la ville de Carrières-sous-Poissy.

Chiffres clés

47 hectares
3 secteurs : secteur du Parc, secteur Avenue de l’Europe et secteur Pissefontaine
3 000 logements (environ 1 400 livrés)  
27 000 m² de commerces
19 000 m² d’équipements publics
38 000 m² d’activités, de services et d’équipements privés
1 parc urbain de 10.5 hectares

A ce jour, environ 1/3 des espaces publics ont été réalisés et environ 1 400 logements ont été livrés.

 

Urbaniste coordonnateur de la ZAC

Agence ANMA 

Bureau d’études VRD de la ZAC

Infraservices 

Paysagistes du parc Nelson Mandela 

Ilex et Sempervirens 

Bureau d’études VRD du parc Nelson Mandela 

SAFEGE

 

Ville de 16 000 habitants à 30 kilomètres au nord-ouest de Paris, Carrières-sous-Poissy est reliée par les transports en commun via Poissy (RER A, Transilien et RER E en 2025) et possède un potentiel de développement important. La mise en œuvre d’une offre de service de transport en commun (TCSP) et la réalisation d’une passerelle sur la Seine – aménagée par l’EPAMSA – dédiée aux mobilités douces reliant directement l’opération à la gare de Poissy, permettra à la ville d’être parfaitement desservie et d’offrir à ses habitants une offre multimodale complète.

Les objectifs

Le projet urbain a pour objectifs de :

  • créer un lieu de vie qui rayonne à minima à l’échelle du territoire de la Boucle de Chanteloup ;
  • réunifier la ville et réintégrer les quartiers aujourd’hui séparés par un grand vide central non qualifié, en faisant émerger un centre urbain structurant et rayonnant ;
  • traiter les entrées de ville et permettre l’insertion des infrastructures existantes et en projet qui contribuent aujourd’hui à scinder la ville en deux (RD190 à requalifier, emplacements réservés pour l’A 104) ;
  • retrouver le lien au grand paysage du méandre de Seine ;
  • redonner une identité, une visibilité et une urbanité à la ville de Carrières-sous-Poissy ;
  • gérer les contraintes : infrastructures lourdes, emplacements réservés, pollutions, opérations en cours ;
  • maîtriser le développement urbain dans le temps, notamment face à la pression foncière et immobilière actuelle des opérateurs commerciaux et promoteurs logement ;
  • proposer un projet et une gestion durable de la ville.

Un aménagement durable  

Carrières Centralité s’inscrit dans une démarche de gestion durable de la ville : 

  • aménagement d’une friche ; 
  • corridor écologique du parc Nelson Mandela en lien avec espaces verts et naturels de la Boucle de Chanteloup ; 
  • 60% d’ENR dans les lots pour la production de chauffage et d’ECS ; 
  • gestion alternative des eaux pluviales ; 
  • engagement pour la construction décarbonée et l’utilisation de matériaux biosourcés. 

Le parti-pris Nature

Véritable corridor écologique, le parc Nelson Mandela (10 hectares) sera l’élément fédérateur entre les nouveaux quartiers et la ville historique et les reliera à la Seine en passant par le Parc du Peuple de l’Herbe. Ce parc urbain offrira des traversées entre les quartiers est/ouest, animées par l’aménagement de plateformes aux thématiques différentes (jeux, repos, pique-nique…) permettant de créer une dynamique sociale forte et diversifiée.

Calendrier

2022/2023 :
Travaux de la phase 1 du Parc Nelson Mandela (6 hectares) ;
Etudes portant sur la centralité commerciale pour créer le futur cœur urbain de la ville sur l’esplanade de la Reine blanche.

 

 

 

 

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