TwitterLinkedin
Concevoir et réaliser des liaisons douces pour mettre en réseau le territoire
Imprimer
Passerelles - Limay (78), Mantes-la-Jolie (78)

Concevoir et réaliser des liaisons douces pour mettre en réseau le territoire

L’EPAMSA a été mandaté par le Syndicat mixte Seine Ouest (SMSO) et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), co-maîtres d’ouvrage, pour la réalisation d’un franchissement sur la Seine, entre Mantes-la-Jolie et Limay, entièrement dédié aux piétons et aux cyclistes. 

Cette nouvelle infrastructure dédiée aux mobilités douces répond à plusieurs enjeux :

  • Mettre en réseau le territoire en offrant aux habitants une véritable alternative pour franchir quotidiennement la Seine en toute sécurité,
  • Favoriser l’accès aux gares qui accueilleront prochainement Eole,
  • Participer à l’attractivité économique et touristique grâce à un geste architectural à fort rayonnement qui valorise les berges de la Seine,
  • Se réapproprier le fleuve et développer les itinéraires de loisirs en initiant de nouveaux secteurs de promenade.

La passerelle relie la place de l’Etape à Mantes-la-Jolie, à proximité de la Collégiale, au théâtre de verdure situé sur l’Île aux Dames. En tant que maître d’ouvrage délégué, l’EPAMSA a assuré la conduite du projet, le suivi des études et des travaux qui se sont déroulés en 2018 et 2019.
Dessinée par l’architecte Dietmar Feichtinger, cette passerelle, posée en deux tronçons sur le pont existant, a été inaugurée le 20 septembre 2019. 

La passerelle Mantes-la-Jolie / Limay a été financée par l’Etat, la Région Île-de-France, le Département des Yvelines et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

Maîtrise d’œuvre : Dietmar Feichtinger Architectes
Bureau d’études : Terrell

Chiffres clés

  • 24 mois de travaux 
  • Passerelle de 204 mètres
  • 310 tonnes d’acier 
  • 1 270 m² de platelage bois

Vidéo 

Retour en images sur le chantier et la pose de la passerelle Mantes-la-Jolie – Limay
(Réalisation : Franck Badaire – juillet 2020) 

 

 

Dans la continuité de cette grande passerelle, l’EPAMSA poursuit sa mission, en tant que maître d’ouvrage délégué, avec la restauration du Vieux Pont et la réalisation d’une nouvelle passerelle entre Limay et Mantes-la-Jolie. 

Ce chantier d’une durée prévisionnelle de deux ans a démarré à l’été 2024 et comprend deux grandes phases : 

  • La 1ère grande phase de travaux concerne la restauration du Vieux Pont : travaux subaquatiques sur les parties immergées du Vieux Pont (nettoyage, remplacement des pierres abimées ou manquantes, rejointoiement), travaux sur les pierres de taille, travaux sur les parties émergées du Vieux Pont.  
  • La 2ème grande phase de travaux concerne l’installation de la nouvelle passerelle réalisée par Dietmar Feichtinger Architectes, dans la continuité de la première grande passerelle inaugurée en 2019. Conçue pour une parfaite intégration paysagère et environnementale, la future passerelle viendra relier, telle une couture, les deux parties de l’ancien pont. 

 

 

Crédits : Evelyne Albertelli (photos 1 et 2) – Dietmar Feichtinger Architectes (perspective de la passerelle) 

Retour à la carte interactive Haut de page
Haut de page